Guerre 14/18

Publié le


extrait de " Historique du 222ème régiment d'infanterie " sur :
http://www.chtimiste.com/batailles1418/divers/historique222.htm#_BATAILLES_DE_GERBEVILLIER


BATAILLES DE GERBEVILLIER ET DE LUNEVILLE 
du 20 août 1914 au 13 septembre 1914

Le 20 août, le 222ème régiment d’infanterie est embarqué par voie ferrée pour se rendre en Lorraine, où il doit participer aux opérations de la IIème Armée (Général de CASTELNAU).

Le 1er échelon composé de l’Etat-Major, C.H.R. et du V° Bataillon débarque le 21 à EINVAUX ; le Vème Bataillon débarque à la même date à BAYON.

Dès son arrivée, le régiment reçoit la mission d’organiser la défense du Village d’HAUSSONVILLE et de la Ferme de LEUMONT ; à cet effet, le 22 et le 23, il creuse des tranchées en avant de ces deux points ; le 24 au matin, le régiment prend contact avec l’ennemi qui continue son avance par la Trouée de Charmes ; une forte patrouille essaye, mais en vain, d’aborder nos tranchées à la ferme de LEUMONT.

A partir du 25, le régiment participe à la contre-attaque du XVIème Corps (Général TAVERNA) qui doit rejeter l’ennemi au-delà de la MORTAGNE.

 Ce même jour, de durs combats ont eu lieu pour la possession des village d’EINVAUX et de MEHONCOURT ; le régiment est en réserve derrière le 223ème régiment d’infanterie et le 36ème régiment Colonial ; à 18 heures le terrain étant libre, le régiment continue sa marche en avant et arrive le soir dans le bois de CHAIBLIEU où il bivouaque.

Le lendemain le régiment reprend sa marche en avant dans la direction de LAMATH, malgré la résistance et un violent bombardement de la part de l’ennemi, il réussit à progresser d’environ 800 mètres dans cette direction ; le soir, le 222ème régiment d’infanterie se déplace vers sa droite pour atteindre successivement le bois de BROTH et le village de REMENOVILLE.

Le 28, le régiment relève le 299ème régiment d’infanterie qui a réussi à franchir la MORTAGNE dans le courant de la journée après une lutte acharnée.

Le 30 au matin, en liaison avec les autres unités de la Division, le 222ème régiment d’infanterie attaque la formidable position constituée par le bois de la PAXE ; avec un élan admirable, le régiment enlève les tranchées avances du bois, mais il ne peut pénétrer dans celui-ci ; il est arrêté par de nombreuses mitrailleuses qui placées à la lisière du bois causent de grands vides dans ses rangs ; le régiment est obligé de revenir à son point de départ. Durant toute la journée, le combat a continué, diverses unités du régiment sont reparties à l’assaut avec d’autres régiment venus dans le Secteur. Cette journée a montré que le soldat français avait conservé les qualités guerrières de ses ancêtres ; jamais au courant de cette guerre, l’esprit d’abnégation et de sacrifice n’a atteint un si haut degré.

Relevé le soir même, le régiment vient se constituer aux environs de REMENOVILLE, il occupe les positions des bois GUILBOIS et Consul.

Le 4 septembre, le régiment quitte ses positions pour organiser une ligne de défenses entre le Charmois et la ferme Saint-Antoine.

A partir du 8, le régiment participe d’une façon active aux opérations qui ont abouti à la libération de LUNEVILLE, il a livré de durs combats à LAMATH, à XERMAMENIL, dans les bois de ST MANSUY ; enfin le 13, à 8 heures, le régiment faisait son entrée à LUNEVILLE, où il est l’objet de vibrantes acclamations de la part de la population.

 

La fin glorieuse de cette série de durs combats fut la juste récompense de l’effort fourni par tous les éléments de la Division pendant vingt jours consécutifs.

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article