Bienvenue !

" Xermaménil en ligne "
vous propose diverses informations
sur la vie du village et ses environs.

Ce blog étant destiné à devenir un lieu d’échange et de communication, n’hésitez pas à me faire parvenir vos informations et suggestions.
 
Au plaisir de vous retrouver sur ce blog !

Catégories

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Dimanche 12 novembre 7 12 /11 /Nov 21:03
Pour voir la carte de Xermaménil

http://www.chr-lorraine.fr/naudin/pop-zoneA1_01.php?frm_ref_commune=2319&frm_ref_zone=179


Les cartes des Naudin

Pendant plus de dix années, de 1728 à 1739, une équipe d’ingénieurs géographes appartenant à l’atelier versaillais des Naudin, parcourut la Lorraine, c’est-à-dire non seulement les Trois-Evêchés (Metz, Toul et Verdun), qui relevaient pleinement du Royaume de France depuis les traités de Munster (1648), mais également les duchés de Lorraine et de Bar et les territoires voisins du Palatinat, des Deux-Ponts, du Luxembourg…

Quinze de ces cartes monumentales qui représentent chacune, à l’échelle restituée de 1/28 800, de 3500 à 5000 kilomètres carrés d’une vaste région s’étendant de la Hesbaye et du Brabant, alors autrichien, jusqu’au Bassigny et aux contreforts des Vosges, constituent la première image de l’ensemble des territoires qui forment aujourd’hui la Région Lorraine.

Nous avons là une topographie détaillée des campagnes lorraines, le plan de tous les bourgs et villages, avec l’église et le château, les prairies, les bois, les marais, l’étendue des vignobles sur les coteaux exposés, les routes et les chemins avec leurs ponts de pierre ou de bois, avec les justices, les croix de carrefours… Une information strictement militaire mentionne l’emplacement des fortifications, inondations, redoutes, tranchées et autres circonvallations opposées à l’intrusion des ennemis sur les frontières de la Meuse, du Luxembourg et de la Sarre.

L’information rassemblée est précieuse pour les historiens et les archéologues qui disposent avec ces documents, en dépit de graves défauts en matière d’exactitude géométrique, d’une image très précise des paysages et de la géographie lorraine près d’un siècle avant les premiers cadastres napoléoniens ou la carte de l’Etat-major.


extrait du " Comité d'Histoire Régionale de Lorraine "
http://www.chr-lorraine.fr/naudin/index.php


 


Publié dans : Histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés